Liste des meilleurs logiciels de synchronisation pour Mac

TÉLÉCHARGER Nombre de téléchargements
1 209 798

Synchroniser les données entre votre Mac et vos périphériques peut s'avérer très compliqué. Nous ne parlons pas ici d'une simple sauvegarde sur Mac pour une restauration ultérieure ou d'un transfert de fichiers vers votre Mac, mais d'une véritable synchronisation avec des applications Mac telles qu'iCal, le carnet d'adresses, iTunes et Photos.

Depuis la suppression du service de synchronisation d'OS X à partir de la version 10.9, il existe peu de solutions permettant de synchroniser directement des données entre des applications Mac et des périphériques n'étant pas connectés à Internet, la majeure partie des logiciels disponibles proposant uniquement des solutions adaptées aux espaces de stockage en ligne.

Nous avons établi une liste des 7 meilleures applications de synchronisation pour Mac (en ligne et hors ligne) d'après les résultats de recherche Google.

1. SyncMate

SyncMate est un utilitaire pratique permettant de synchroniser des données entre votre Mac et de multiples périphériques et comptes en ligne.

Périphériques supportés. Il supporte la synchronisation avec des périphériques Android, iOS, MTP et des périphériques amovibles ainsi que d'autres ordinateurs Mac. Les espaces de stockage iCloud, Dropbox et Google sont également pris en charge. Vous pouvez en outre synchroniser des données entre un Mac et des services Windows tels que des comptes Outlook ou Office 365 Famille et Business (la synchronisation avec One Drive est possible).

Options de synchronisation. La liste des options de synchronisation est également impressionnante. Vous pourrez notamment synchroniser vos données personnelles, vos répertoires et vos fichiers multimédia. SyncMate propose également différentes options n'étant pas liées à la synchronisation, telles que le montage de périphériques, la gestion de SMS, etc.

Conclusion. SyncMate est probablement l'application proposant le plus de fonctionnalités et est la seule permettant de synchroniser directement des données entre vos périphériques et comptes en ligne avec des applications Mac telles qu'iCal, iTunes, le carnet d'adresses, etc. sans avoir à utiliser la synchronisation d'espaces de stockage en ligne.

Téléchargement GRATUITE

SyncMate

2. ChronoSync

ChronoSync est un utilitaire pratique permettant de synchroniser des données mais également de les sauvegarder et de les restaurer.

Périphériques supportés. Cette application ne supporte pas un très grand nombre de périphériques. Elle permet uniquement de synchroniser des données entre des ordinateurs Mac et des périphériques iOS. Vous ne pourrez pas synchroniser vos données avec des comptes en ligne ou des périphériques autres qu'Apple.

Options de synchronisation. ChronoSync permet de synchroniser tous types de fichiers, qu'il s'agisse de documents ou de fichiers multimédia, entre des périphériques Apple. Ce logiciel propose de nombreuses options de sauvegarde, que ce soit en local, à distance ou pour une restauration au démarrage.

Conclusion. Chronosync n'est pas un mauvais outil de synchronisation de fichiers, mais l'impossibilité de synchroniser des données personnelles et le fait qu'il supporte uniquement les périphériques Apple (qui peuvent au passage être synchronisés sans aucune application) s'avèrent un peu frustrants. Espérons que les développeurs vont étoffer la liste des périphériques supportés et les options de synchronisation de leur application.

3. Synchronize! PRO

Though Synchronize! PRO se présente comme un outil de synchronisation, mais il s'agit en fait d'un logiciel de sauvegarde et de restauration. Découvrons-le de plus près.

Périphériques supportés. Synchronize! PRO permet de sauvegarder les données de votre Mac sur un serveur de fichiers, un PowerBook ou un disque FireWire afin que vos fichiers soient à jour à la fois sur votre ordinateur et sur cet espace de stockage. Vous pouvez également effectuer une sauvegarde bootable vers une image disque sur le réseau.

Options de synchronisation. Dans le cas de cette application, il serait plus adapté de nommer cette section Options de sauvegarde. De nombreuses options sont disponibles. Vous pouvez sauvegarder vos données personnelles ainsi que des répertoires et leurs fichiers. Synchronize! Pro permet également de sauvegarder le disque de démarrage de votre système OS X sur un autre disque dur afin de le rendre bootable.

Vous pouvez effectuer des sauvegardes automatiques et les planifier.

Conclusion. Synchronize! PRO est une excellente application de sauvegarde et de restauration de données, mais si vous êtes à la recherche d'un outil de synchronisation, elle ne vous sera d'aucune aide.

4. GoodSync

GoodSync est un logiciel proposant des options de synchronisation et de sauvegarde/restauration.

Périphériques supportés. GoodSync sauvegarde et synchronise automatiquement les fichiers de votre Mac avec un autre ordinateur, un disque dur ou un appareil mobile.

Avec cette application, vous pouvez synchroniser des fichiers entre votre ordinateur, des appareils mobiles ainsi que des espaces de stockage FTP, SFTP, Amazon S3, Google Drive, SkyDrive, WebDAV et Azure.

Vous pouvez sauvegarder vos données vers des disques durs amovibles, des appareils mobiles, un autre ordinateur ou des espaces de stockage FTP, S3, GDocs, SkyDrive et DAV.

Options de synchronisation. GoodSync permet de synchroniser des répertoires et leurs fichiers entre les différents périphériques supportés. Veuillez noter que la synchronisation est uniquement possible entre deux répertoires, et non entre un répertoire et une application Mac de type iTunes ou Photos.

Conclusion. GoodSync offre la possibilité de synchroniser les données de votre Mac avec un grand nombre de périphériques, mais la liste des options de synchronisation est relativement succinte : vous ne pourrez pas synhroniser vos contacts, agendas et autres applications intégrées à Mac.

Services en ligne

Nous avons établi une liste des 3 meilleurs services de synchronisation d'espaces de stockage en ligne. Le principal avantage de ces utilitaires réside dans le fait qu'ils vous permettent d'accéder aux données que vous enregistrez sur un espace de stockage en ligne depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. L'un de leurs inconvénients est que certains ne permettent pas d'interagir avec des applications Mac ou de sauvegarder et de synchroniser vos données personnelles telles que vos contacts et agendas.

iCloud est un espace de stockage en ligne natif pour les appareils Apple. Son principal avantage est qu'en plus de permettre d'y sauvegarder des données, il vous offre la possibilité de gérer vos données personnelles telles que les entrées de votre carnet d'adresses et iCal, vos post-its, etc. directement avec un compte iCloud.

Dropbox est probablement l'espace de stockage en ligne le plus populaire et le plus fiable du moment. Il met à votre disposition un espace de stockage gratuit et permet d'y sauvegarder des répertoires avec tous les fichiers qu'ils contiennent. Vous pouvez non seulement sauvegarder des données sur votre compte Dropbox mais également les partager. Dropbox est disponible pour Mac, PC, iOS et Android.

Tout comme Dropbox, SugarSync propose un espace de stockage en ligne où vous pouvez transférer des fichiers et répertoires. Il permet également de partager le contenu y étant sauvegardé et de supprimer l'ensemble des fichiers synchronisés depuis un PC ou un Mac en cas de perte ou de vol. SugarSync est disponible pour Mac, PC, iOS et Android.

Nous espérons que cette liste vous aidera à choisir la solution de synchronisation la plus adaptée à vos besoins. Merci de votre attention !

The List of Best Mac Synchronization Software

DOWNLOAD Total downloads 1,209,798

Keeping data in sync on your Mac with any devices you may have can be a real challenge. We don't just mean back it up on Mac for further recovery, or transferring folders with files to your Mac, but a real sync with Mac applications like iCal, Address Book, iTunes and Photos.

Since Sync Service was removed from OS X starting from version 10.9, there are not too many solutions that can sync data directly between Mac apps and devices offline, the majority of tools offer cloud sync.

We rounded up top 7 Mac synchronization apps from Google search that position themselves as Mac sync apps (online or offline). Enjoy!

1. SyncMate

SyncMate

SyncMate is a rather handy and powerful tool that allows syncing data on your Mac with numerous devices and online accounts.

Supported devices. It supports sync with Android, iOS, other Mac computers, MTP and mounted devices. Online accounts supported are iCloud, Dropbox, Google. Moreover, you can sync data on Mac with Windows services also - Outlook, Office 365 Home and Business accounts (sync with One Drive also supported).

Sync options. The list of sync options is impressive as well. Starting from personal data to media files and folders. SyncMate offers several non-sync options like device mounting, SMS management and others.

Conclusion. SyncMate is probably the most feature-rich featured app in this list and the only one that allows syncing data from numerous devices and accounts with Mac apps (iCal, Address Book, iTunes, etc.) directly without the necessity of using cloud sync.

2. ChronoSync

ChronoSync

ChronoSync is a handy utility for not just syncing data, but backing it up and restoring as well.

Supported devices. The list of supported devices is not really big. You can sync data between Mac computers and iOS devices only, syncing with other non-Apple devices or accounts is not offered.

Sync options. ChronoSync allows syncing any type of files between Apple devices, whether you need to sync media files or documents - ChronoSync can do this for you. ChronoSynс offers wide range of backup options - local backup, remote backup, bootable backup, remote bootable backup.

Conclusion. Not a bad tool for files synchronization, but impossibility to sync personal data and support of Apple devices only (which in fact can be synced without any third-party apps) frustrates a little. Hope developers will expand the list of supported devices and sync options offered for them.

3. Synchronize! PRO

Qdea sync

Though Synchronize! PRO claims itself to be a sync tool, it is actually a backup/restore tool. Let’s take a closer look.

Supported devices. Synchronize! PRO allows backing up data on Mac to file server, or your PowerBook, or a FireWire disk, so that the files on both are up-to-date. You can even make a bootable backup to a disk image over a network.

Sync options. In case of this app it would be more correct to name this section Backup options. There is a lot of them in fact. You can back up personal data as well as folders with files. Besides this Synchronize! Pro backs up your OS X startup disk to another hard disk, so that the backup disk is bootable.

You can run your backups automatically and schedule them.

Conclusion. Synchronize! PRO is a great app for data backup and restore, but if you are particularly looking for syncing, this app won’t help.

4. GoodSync

GoodSync

GoodSync is a nice piece of software that offers sync options as well as backup/restore.

Supported devices. GoodSync automatically backs up and syncs files on your Mac with any computer, drive or mobile device.

With this app you can sync files between your computer, mobile devices, FTP, SFTP, Amazon S3, Google Drive, SkyDrive, WebDAV, Azure.

You can back up data to portable drives, mobile devices and to FTP, S3, GDocs, SkyDrive, DAV or another computer.

Sync options. GoodSync allows syncing folders with files between supported devices. Note that sync is performed only between pair of folders, not between folder and Mac app (iTunes, Photos).

Conclusion. GoodSync offers a wide range of devices you can sync data on your Mac with, but the list of sync options is rather poor - no possibility to sync contacts, calendars; no interaction with built-in Mac apps.

Online services

Cloud storages

Here we’ve gathered together top 3 cloud sync services. The main advantage of these tools is that you can access data you are storing in the cloud from any device provided that this device is connected to Internet. Among the disadvantages is that not all of them offer interaction with Mac apps or allow storing and syncing personal data like contacts and calendars.

iCloud is a native cloud storage for Apple devices. The main advantage of iCloud is that you can not only store data in it, you can also manage personal data in iCal, Address Book, Reminders, etc. directly in iCloud account.

Dropbox is probably the most popular and reliable cloud storage for now. It offers you cloud space for free and allows storing folders with any files there. You can not only store but also share data you have in Dropbox account. Available for Mac, PC, iOS and Android.

Just like Dropbox, SugarSync provides you with a cloud storage where you can transfer files and folders. You can share the content you have stored in SugarSync storage; remove all synchronized files from a PC or Mac in the event of loss or theft. Available for Mac, PC, iOS and Android.

Hope this list will help you choose the most appropriate sync solution according your sync needs. Thanks for reading!